La Cinémathèque de Toulouse
La lettre d’information de la Cinémathèque de Toulouse |
novembre 2015 # 1
Lettre d'information

Explorations

10 – 28 novembre 2015
En novembre, la Cinémathèque de Toulouse vous invite à larguer les amarres et à prendre le large pour un mois consacré aux explorations diverses et variées dont le cinéma a été témoin depuis sa création. Alors que le Muséum de Toulouse fête son 150e anniversaire, cette programmation sera l’occasion de découvrir des images très rares et de rendre hommage à tous ces découvreurs de nouvelles terres, ces chercheurs d’humanité et ces scientifiques insatiables. Le cinéma était là pour capturer leurs épopées et leurs découvertes, et ce sont ces images souvent étonnantes qui nous feront voyager et découvrir le monde comme nous ne l’avons jamais vu.
En savoir plus…
Voir la programmation…

Ciné-concert L’Éternel Silence

Film réalisé en 1912 par Herbert G. Ponting sur l’expédition Terra Nova menée par Robert Falcon Scott – atteindre les premiers le Pôle Sud – qui, par son issue dramatique, est restée l’une des plus célèbres explorations polaires.
Comme pour faire écho à l’expédition polaire de Scott où seul le départ était connu, les musiciens Pierre Jodlowski et Christophe Ruetsch ont choisi la forme de l’improvisation musicale.
Mardi 17 novembre à 20h30
En savoir plus…

Séances avec invités

Le Ciel et la Boue (1961) de Pierre-Dominique Gaisseau. Oscar du meilleur documentaire, voici un film qui fit sensation et aurait suscité des vocations d’explorateurs. Et pour la première fois en version restaurée par le CNC. Une restauration tout juste sortie du labo présentée par Akiko Gaisseau.
Mardi 10 novembre à 21h

Borneo (1937) de Truman H. Talley, précédé de Une croisière aux îles Salomon (1918) de Martin et Osa Johnson. Suivis d’une discussion avec Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse.
Mardi 25 novembre à 21h

La Cinémathèque de Toulouse en partenariat avec Le Festival International Jean Rouch
(6 novembre – 6 décembre 2015) présente Jaguar de Jean Rouch – 24 novembre à 21h -
et un programme de courts métrages du réalisateur – 26 novembre à 19h.

Les Noces de Palo

Un film à voir en famille réalisé par Knud Rasmussen et Friedrich Dalsheim (1933). Une plongée dans la vie quotidienne et les coutumes des Inuits à travers des images saisissantes : virées en kayak au milieu des icebergs, pêche au harpon, chasse à l’ours…
Dès 7 ans
Mercredi 25 novembre à 19h
Samedi 28 novembre à 17h

En savoir plus…

Exposition

Sam Peckinpah, ange exterminateur ?
Une exposition conçue à partir de l’ensemble des documents iconographiques catalogués et conservés dans les collections de la Cinémathèque (une trentaine d’affiches originales, autant de pressbooks, près de 550 photographies) couvre la courte mais intense filmographie du réalisateur.
13 octobre – 18 décembre 2015
En savoir plus…


<!DOCTYPE HTML PUBLIC “-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN”>
Retour en images sur la 17e édition du festival Extrême Cinéma, sur la page Facebook Extrême Cinéma. Crédit photos Frédéric Ambroisine.

Images : L’Éternel Silence | Martin et Osa Johnson | Les Noces de Palo | Sam Peckinpah et Dustin Hoffman sur le tournage des Chiens de paille


La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur – 31000 Toulouse – 05 62 30 30 10
·
www.lacinemathequedetoulouse.comEspace presse
Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes inscrit
à la liste de diffusion de la Cinémathèque, pour vous désinscrire, cliquez ici.
La Cinémathèque de Toulouse, tous droits réservés.